24 mars 2007

A la recherche d'une Volga Gaz-21



La célèbre Volga Gaz-21 fait partie du patrimoine russe. Témoignage industriel de l’ère soviétique, elle est devenue une voiture de collection. Vladimir Poutine en personne avait évoqué avec émotion l’achat de sa première Volga, alors qu’il était encore simple fonctionnaire à Léningrad.
Elle fut créée en 1956, dans l'Union sovietique, pour être le pendant des grandes berlines occidentales de type Mercedes. À ce titre, elle était considérée comme une voiture de luxe et un symbole de la réussite du modèle soviétique.

Bref, c'est cette voiture que Phillippe a decidé d'acheter. Il m'a demandé de l'accompagner.
Le probleme c'est qu elle n'est pas en France, mais a Kiev, qu il faut aller la chercher et surtout, revenir avec...
Nous partons donc le 01 avril (non, ce n'est pas une blague!) en plus, en bus (ça non plus ce n'est pas une blague). En tout, nous avons calculé a peu pres 10 jours pour aller et revenir!! Eh oui, la Volga n'a que trois vitesses!! Nous allons traverser toute l'Allemagne, puis la Pologne.


Petit changement de programme: Je ne pars plus avec Philippe.
Madame ayant soudainement décidé de partir avec nous, plus le fait d’opter pour l’avion au dernier moment, le budget n’etait plus le même.

Philippe part donc seul en avion. Bon courage Philippe !



ps: (Philippe raconte son voyage juste en dessous, "commentaires").

4 commentaires:

  1. Aéroport CDG. Vol 702- Paris-Kiev 10h05.
    En ce lundi 02 avril 2007, je savais d’avance que le billet retour ne me
    servirais pas.
    Car je réalisais mon rêve d’adolescent rockeur en allant dans le sud-est de
    l’Ukraine, sur les terres de mon épouse, m’offrir et ramener avec moi une
    maîtresse ou plutôt une baboucheka de 1967. (grand-mère)
    Une GAZ- Volga 21 (3 vitesses,4 cyl.).
    Les démarches administratives a Poltava termines et une soirée en famille a
    Kiev, soit 2 jours pour tout boucler et a moi la route.
    Sans lâcher l’objectif de ramener madame avec moi a Paris.
    L’Ukraine défila (700kms) rythme par le ronronnement du moteur stabilise sur un
    bon 85 km/h, car étant refaite, une période de rodage et d’adaptation s’impose.
    La cadence montera jusqu’à 95 km/h maxi tout le long du voyage.
    Surtout que cette belle dispose d’une surcharge pondéral de 1650 kg.
    (après la seconde guerre mondiale en URSS, certains tanks ont étaient fondus et
    avec ce métal la Volga est sortie d’usines).
    Premier contrôle douanier, sortie Uk, pas le plus facile pour un Français au
    volant d’une voiture de collection de chez eux en période de crise politique
    sérieuse.
    Mais je savais que j’étais en règle du point de vue administratif et en égarant
    quelques Grivnes et 1 bouteille de cote du rhone tout alla vite.
    La Pologne s’enchaîna, Dorohusk-Varsovie- Pozna’n au même rythm ‘n blues (manger
    vite, dormir 3 heures sur air de repos) en étant taxe a la sortie de la Pologne
    de 250 eu. afin de régulariser grand-mère pour l’europe.
    Faire le plein (gaz et essence).
    Faire attention, pas rouler vite, faire attention, pas rouler vite.
    Berlin approche, rendez-vous a Alexander-platz ou 2 copains continueront le
    voyage jusqu’au bout avec moi.
    Ils me seront d’un grand soutien physique et psychologique plus tard.
    Encore merci, Didier et David.
    C’était sympa, car je ne chantais plus tout seul dans la voiture mais a trois,
    car le vieil auto-radio a lampe est muet pour l’instant.
    Dortmud-Cologne et la fatigue bien la.
    Je roule depuis Mercredi 2h du matin et nous sommes Vendredi soir.
    Des premiers signes de fatigue aussi pour la volga, quelques boulons et vis
    desserres et une première panne du démarreur après un arrêt en station essence.
    Obliger maintenant pour les copains de pousser la voiture pour la faire
    démarrer, cela arrivera 3 fois par la suite.
    2000 km de fait, déjà, il en reste 900 environ car je ne suis plus a 100 km
    prêt.
    La Belgique est la (2500 km) est un plein de gaz suspect vers la frontière
    Allemande fait tousser la voiture sur 3 cylindres, elle s’étouffe un peu et donc
    la vitesse tombe a 70 km/h.
    Liège approche, samedi 07 avril 17h environ sur une bretelle d’autoroute a 400
    km de Paris.
    Miss Volga donne un dernier signe de faiblesse en ne veut plus clignoter en
    tournant direction Paris puis s’étouffe et cale sur l’autoroute.
    Fini, c’est fini.
    Elle ne veut plus, fatiguée mais pas morte…
    Mais la pousser est impensable et par mesure de sécurité, nous sommes obliger de
    nous éloigner de la belle car les voitures passent a 150 km/h a quelque mètres
    de nous.
    Les 3 heures d’attente sur le bord de l’autoroute furent terribles et l’arrivée
    d’un dépanneur Belge super gentil remonta le morale de toute la petite troupe de
    cheminots que nous sommes.
    Voilà, mon diamant est stokes au milieu d’épaves, d’accidents en tout genre, de
    quoi vous glacer le dos.
    Le patron me propose de garder la voiture chez lui pour nous permettre de
    rentrer a Paris et revenir la chercher plus tard, après Pâques.
    Une nuit a Liège et dimanche 08 avril , 09h04 nous prenons le Tgv direction
    Paris-nord.
    Arrivée 11h04.
    Le morale au plus bas, mais dame Volga m’attendait, nous avons fait 2500 km sur
    2900 ensembles, de quoi créer des liens et je savais qu’ après une bonne cure de
    repos et quelques coups de clés, elle tournerait a nouveau comme une
    merveilleuse montre Suisse, pardons comme un tank soviétique. (humour!?!?)
    Et aujourd’hui c’est le cas.
    J’ai bien roule, mais surtout et avant tout rencontre des gens et traverses des
    paysages magnifiques et typiques.

    S.Philippe.


    BONNE ROUTE………………………BON VOYAGE

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  2. Bravo pour ce periple Philippe, j'espere que tu as enfin pu la ramener chez toi et qu'il lui reste encore de belles année devant elle...

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  3. Quelques photos de son périple sont a voir sur le site, dans "Galeries publiques" dans les pays suivants: Ukraine, Pologne, Allemagne, Pays-Bas Belgique et la France.

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  4. Salut l'ami,
    Cà, c'est ce que j'appelle un passionné... Certes dans un domaine différent du mien et c'est ce qui en fait toute son originalité.Maintient le cap contre vents et marées sans trop t'occuper des détracteurs ou autres conseilleurs (qui généralement se barrent à la 1ère occase) Sois toi même, tout comme tu le fais, sincère et authentique et tu devrais recevoir beaucoup de visiteurs !
    Montagnement vôtre.
    J€@n-Cl@ud€

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